Gestion de chantiers,  Particuliers

Optimisation d’un appartement pour particuliers

Adresse : Jean Macé, 69007 Lyon 

Surface : 105 m2 

À la suite de l’achat de leur résidence principale à Lyon, les clients ont sollicité Nogepe pour optimiser la surface de leur appartement et le rendre plus pratique. L’appartement disposait de deux immenses chambres (16m2 et 14m2) et de beaucoup d’espaces perdus dans l’entrée et dans les dégagements, tel que le couloir permettant de rejoindre toutes les pièces de l’appartement. 

Dans un premier temps, Nogepe a fait intervenir l’atelier d’architectes lyonnais, Element, un partenaire qui l’accompagne depuis plusieurs mois sur différents projets dans la région. 

Après plusieurs rendez-vous entre Nogepe, Element et les clients, le projet retenu a été de casser beaucoup de cloisons pour repenser les espaces. 

Ainsi, la cloison entre l’entrée et le salon a été démolie pour ouvrir l’espace et apporter de la luminosité dans l’entrée. Pour faciliter la vie de famille, un cellier ou plutôt une buanderie de plus de 3m2 a été construite, accessible depuis l’entrée, qui permet de cacher ce qui n’est pas beau à voir ! 

L’alcôve du salon a aussi été tombée pour disposer d’une belle pièce à vivre de plus de 30m2, pouvant accueillir une cuisine ouverte. Cette disposition est résolument plus conviviale tout en permettant de répartir les coins jour et nuit, ce qui est idéal pour une famille. 

L’ancienne cuisine a été remplacée par une troisième chambre pour les enfants. Ainsi dans l’espace nuit, on retrouve qui plus est, un espace dédié aux enfants, car entre leur chambre (de 10m2 et 14m2), sont conservés la salle de bain et le WC. Des couloirs (« dégagement » sur le plan) ont été conservés entre les différents espaces, mais optimisés, grâce à la création de rangements. 

Le changement de place de la cuisine et la création de la buanderie ont demandé quelques travaux de plomberie importants, permettant de modifier les réseaux et d’avoir les arrivées d’eau nécessaires à la création des espaces. 

Plus qu’une suite parentale, un espace parental a été imaginé, composé d’une chambre de 11m2, d’un dressing et d’une salle de bain fermée (à la demande des clients). La surface totale de cet espace est de 22m2. Un véritable cocon pour les parents ! 

Lors de la re-disposition des espaces, une différence entre parquet et carrelage a été rencontrée. Pour harmoniser les sols, Nogepe a entrepris de déposer le parquet présent dans la partie de la chambre parentale devenue dressing pour le reposer dans l’entrée. 

Enfin, il est connu qu’à Lyon il fait très chaud l’été, les clients ont fait installer la climatisation. Pour cela, Nogepe a mis en relation les clients et son partenaire Clim Factory pour assurer l’installation.

Pour ce projet, Anne-Périne a fait intervenir son réseau et a piloté le projet, en passant les commandes, en suivant les fournisseurs et le chantier. Chantier toujours en cours…à suivre !

Découvrez les photos d’après projet :

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de Nogepe ? Prenez contact avec nous !