Étude de marché & plan de financement,  Gestion de chantiers,  Particuliers,  Professionnels

Transformation d’un bien immobilier en cabinet et appartement

Adresse : Rue Juliette Récamier, 69006 Lyon

Objectifs : Transformation d’un bien en un appartement et un cabinet médical
Surface : 85,25 m2 
Nombre de pièces de l’appartement : T3
Nombre de pièces du cabinet : T2
Occupants : 2
Étage : 6
Style : Moderne

Ce projet un peu particulier a nécessité une intervention de Nogepe très tôt pour accompagner la cliente dans sa recherche de bien atypique, puis dans la rénovation du bien et dans le développement des offres commerciales proposées au sein de son cabinet thérapeutique.

Pour cette acquisition, la cliente était à la recherche d’un bien assez grand pouvant accueillir un appartement et un cabinet thérapeutique, détenant chacun une porte palière indépendante.

La tâche a plutôt été longue et périlleuse pour Nogepe, car la problématique reposait sur l’acquisition d’un seul et même plateau, plutôt que 2 appartements mitoyens, pour alléger les frais d’acquisition et notamment de notaire. En complément, l’immeuble devait être situé dans le 6ème arrondissement de Lyon non loin de la gare TGV Lyon Part-Dieu et devait disposer d’un ascenseur pour accueillir tout type de client au sein du cabinet.

Après plusieurs mois de recherche, l’appartement Rue Récamier a enfin été trouvé, répondant à tous les critères de recherches et nécessitant une rénovation dans un budget serré. L’avantage de ce bien était la présence des 2 portes palières, dont une à décloisonner.

Nogepe et son expert judiciaire ont accompagné la cliente dans la création de son dossier de financement. Pour s’assurer du budget alloué à la rénovation de l’appartement, Nogepe a repoussé son domaine d’intervention pour accompagner sa cliente. Réfléchir au statut juridique du cabinet, réaliser son business plan, incluant la création d’un prévisionnel financier, leur permettant in fine de formaliser, ensemble, les offres commerciales du futur cabinet.

Détenant une visibilité sur l’avenir, Nogepe a pu créer le prévisionnel de dépenses concernant la rénovation de l’appartement et finaliser le dossier de financement. Ainsi, Nogepe a pu solliciter des banques lyonnaises et analyser leurs différentes offres de prêt en vue de trouver la meilleure proposition.

Pour la rénovation du bien en appartement et en cabinet, Nogepe avait un cahier des charges précis et peu commun. Dans l’appartement, la cliente requérait la présence d’une buanderie d’une certaine taille pouvant accueillir un lave-linge, un sèche-linge, un dressing, une table de repassage et un étendage. Les équipements réunis devaient donc rentrer dans une surface déterminée de …m2. Du côté du cabinet, un coin toilette devait être construit pour les clients.

Nogepe a donc ré-imaginé les espaces pour concevoir l’appartement. La cuisine a été déplacée pour recevoir à sa place initiale la buanderie et la salle de bain. Attenant à ces deux pièces, un espace nuit a été crée avec une chambre.

Pour assurer l’aération des espaces d’eau et de buanderie, un système de ventilation a été conçu.

Dans la pièce à vivre de 26 m2, une nouvelle cuisine américaine a été créée, ouverte sur le salon, pour créer de la convivialité, mais surtout optimiser les espaces et accueillir tous les équipements nécessaires.

Au sein du cabinet, une problématique de taille se présentait, étant donné que les arrivées et évacuations d’eau étaient peu conformes, la cliente a choisi de faire construire une salle de bain avec toilettes indépendantes comprenant un sanibroyeur. Malgré le refus de la cliente, l’entreprise a été dans l’obligation d’en installer un.

Au niveau du salon, des cloisons ont été montées pour séparer l’appartement du cabinet et offrir un espace privé aux clients.

Une fois cette problématique réglée, Nogepe a pu faire reprendre la porte palière pour offrir un accès privatisé au cabinet et définir les autres espaces, créant ainsi une entrée et une salle d’attente séparée du cabinet.

Enfin, communément à ses autres chantiers, Nogepe est intervenue dans la gestion des prestataires, la recherche des matériaux et fournitures, de mobiliers et de décoration.

Une fois tous ces éléments réunis, Nogepe a assuré le suivi de chantier et a livré l’appartement/cabinet dans les délais et respectant le budget.

Pour découvrir le cabinet thérapeutique (sofrologie, thérapie quantique, énergéticienne) de sa cliente, rendez-vous sur son dite : https://www.iom-bienetre.com/