Suites de sautet - hotel vieux chambery
Gestion de chantiers,  Professionnels

Accompagnement de la reprise des Suites de Sautet

Mission: Audit & conseils – Gestion hôtelière
Objectifs : Audit des Suites de Sautet

Partenaires: Colodge, Batiquali
Localisation : Chambéry
Nombre de chambres : 5

La maison d’hôtes Les Suites de Sautet est située dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, en plein cœur du quartier historique de Chambéry.

L’établissement dispose de 5 grandes chambres composées d’un espace nuit, d’un coin salon, d’un bureau et d’une salle de bain privative. Une d’entre elle dispose d’une chambre supplémentaire avec 2 lits simples. Une autre chambre est agencé en duplex et comprend un lit supplémentaire simple.

Sur place, Valério, responsable opérationnel, se charge des réservations, de l’accueil des clients, des services de l’établissement, des petites interventions et des équipes de ménage.

Lors de la reprise des Suites de Sautet, Nogepe a été sollicité pour réaliser un audit complet et fournir une stratégie d’optimisation ayant pour but d’accroître la rentabilité de l’établissement.

Afin de piloter Les Suites de Sautet à distance, les outils Hôtel Intelligence et Smoobu ont été installés. Ces outils ont permis de réaliser une refonte express et peu onéreuse du site internet suitessautet.com ; de contrôler et de gérer l’activité et les services supplémentaires.

Par la suite, Nogepe a pu se concentrer sur un audit complet de la partie opérationnelle : réception, blanchisseries, ménage et femmes de chambres.

Cet audit a inclus une analyse des coûts et une refonte des contrats. A l’issu de ce dernier, le plan d’actions suivant a été établi :

– Améliorer la gestion du linge : réalisation d’un appel d’offres auprès de 5 blanchisseries pour améliorer la prise en charge du linge hebdomadaire, la qualité du traitement du linge et diminuer les coûts.

– Le nettoyage des Suites : choix des prestataires et organisation ont été revus.

Nogepe a fait appel à une entreprise reconnue à Chambéry pour sa qualité. Un changement d’équipe a été employé, les contrats mis à jour et une nouvelle organisation a été déployée.

Pour la réception, NOGEPE  a mis en place un processus de recrutement. Une offre d’emploi a été préparée, des entretiens ont été menés et une rédaction de contrat a été réalisée.

A la suite de l’audit tout le personnel a été formé sur les nouveaux outils de gestion et de PMS hôtelier par NOGEPE.

NOGEPE a ensuite effectué un audit complémentaire de qualité et de sécurité pour l’accueil des clients.

Durant cet audit et surtout en temps de confinement, il a été convenu de mettre en place un accès par serrure connectée pour les clients. Des mesures sanitaires ont été instaurées : mise à disposition de gel hydro alcoolique, affichage de l’obligation du port du masque, système de paiement via carte bancaire, ménage fait en concordance avec les nouvelles mesures…

Toujours dans un objectif d’accroître l’activité, des services supplémentaires ont été mis en place tels que la restauration. Après une étude approfondie des tarifs et des propositions visibles sur le marché concurrentiel un service de petit-déjeuner et de dîner ont été conçus.

L’offre petit déjeuner a été entièrement revue afin de proposer aux clients un buffet avec des produits frais et régionaux.

Une offre de repas a été pensée et mise en place. Les clients ont maintenant la possibilité de déguster un repas 100 % italien et homemade.

Pour aller plus loin, une recherche de partenaires (excursions, repas,…) est en cours pour valoriser des expériences uniques dans la région de Chambéry et apporter une offre touristique complète aux clients.

Pour être cohérent avec cette démarche, des offres dédiées aux professionnels et aux groupes ont été travaillées.

Pour finir les Suites on été légèrement rafraîchies pour accueillir les clients dans un espace chaleureux, propre et agréable. Ainsi les suites ont été repeintes pour retrouver une seconde jeunesse, tout en respectant le style et l’histoire du lieu.

Les Suites ont été équipées de produits d’accueil nécessaires (gel douche, shampoing…) pour les clients.

Ce n’est que le début du projet des Suites de Sautet… D’ici quelques temps, l’espace va s’agrandir. Nous vous invitons à découvrir la suite du projet dans notre article dédié.

Pour plus d’informations ou toute demande de devis, merci de prendre contact par ici.