Rénovation d’un appartement à la montagne
Surface : 59,1 m2
Objectifs : Création d’une chambre d’amis et d’une buanderie
Nogepe a été sollicitée pour la rénovation d’une résidence secondaire à Richebourg en Haute-Savoie, non loin d’Abondance.
Après avoir été occupé par les propriétaires et loué durant plusieurs hivers, il avait besoin d’un bon rafraîchissement. C’était aussi l’occasion de pouvoir optimiser les surfaces et créer une buanderie adaptée pour stocker les affaires de ski.
Située dans une résidence, l’appartement était empreint des codes que l’on donnait dans les années 70 (lambris, boiseries miel, …) À l’étage, la mezzanine était ouverte sur le salon. L’espace ne bénéficiant pas de fenêtre, il n’était pas conçu pour accueillir une chambre avec un peu d’intimité.
Au rez-de-chaussée, une toute petite chambre, une salle de bain, un WC et un petit salon / cuisine. À l’étage, on retrouvait une grande chambre de plus de 20 m2 et une mezzanine qui servait d’espace TV pour se détendre au retour du ski.
Lors de l’intervention de Nogepe, Anne-Périne a collaboré avec l’atelier d’architecture Element pour réaliser les plans de l’appartement et son partenaire Jam Renov pour assurer les travaux de rénovation. L’équipe lyonnaise s’est déplacée de nombreuses fois afin de réaliser les travaux dans les meilleurs délais pour que les clients puissent profiter de la saison d’hiver 2022.
Tous les espaces du RDC et de l’étage ont été repensés pour gagner un maximum de place et avoir de belles pièces. La chambre d’enfants avec lits superposés au rez-de-chaussée a été déplacée à l’étage. La cloison de l’ancienne chambre a été tombée, permettant de bénéficier d’une entrée ouverte sur le séjour. L’espace séjour / cuisine s’est vu agrandi, offrant la possibilité d’avoir un vrai coin salon confortable dissocié de l’espace cuisine / salle à manger.
La création d’une cloison dans le salon a permis d’agrandir la cuisine et de bénéficier d’un plus grand plan de travail, laissant ainsi la possibilité d’ajouter plus d’équipements (micro-ondes, boulloire…)
La salle de bain du RDC a été déplacée à l’étage, laissant un bel espace pour une buanderie. Celle-ci est équipée d’une machine à laver, d’étagères, de chauffe-chaussures de ski (un petit plus pour la montagne !) et de patères adaptées pour faire sécher les vêtements lorsqu’on rentre des pistes.
À l’étage, un couloir a été conçu pour se rendre aux 2 chambres et à la salle de bain. L’une transformée en dortoir pour accueillir enfants et amis et la seconde en suite parentale bénéficiant d’une verrière sur mesure.
L’appartement a été équipée chez Mano Mano, Ikea et la redoute. Le style de l’appartement est devenu plus simple, cocooning et plus pratique.
Ce projet vous a plu ? Vous souhaitez prendre contact avec nous pour votre projet ? Rendez-vous sur notre page dédiée.