Gestion de chantiers,  Particuliers

Rénovation d’une maison de campagne

Adresse : Le Chambon sur Lignon – 43051

Objectifs : Rénovation d’un corps de ferme en maison secondaire

Surface : 300 m2 
Nombre de pièces : T12
Occupants : 5 et des amis …
Étage : 1
Style : Ancien / traditionnel

PLANS

Plan du rez-de-chaussée
Plan de l’étage

AVANT / APRES

Cette maison vieille du XVIIIè située au Chambon-sur-Lignon est au cœur d’un terrain de plusieurs hectares. 

Très abîmée par le temps, cet ancien corps de ferme n’attendait que l’arrivée de nouveaux propriétaires pour lui offrir une seconde jeunesse.

Composée d’une vieille grange, d’une maison en duplex et de ses combles, puis d’une aile adjacente, cette bâtisse a connu de nombreux travaux pour lui redonner vie, l’aménageant en un cocon pour accueillir famille et amis durant les week-ends et les vacances.

Nogepe est intervenue sur la recherche du bien répondant aux critères des acheteurs. Ils avaient pour objectif d’acquérir une maison secondaire non loin de leur ville de résidence, avec de l’espace pour accueillir famille et amis, et un projet de rénovation dans une bâtisse de charme.

Au côté d’un architecte, Nogepe a participé à l’élaboration des nouveaux plans pour créer un lien entre les différentes ailes et optimiser les volumes.
Dans un second temps, elle a effectué une recherche d’entreprises prestataires pour intervenir sur le chantier détenant la meilleure offre (tant au niveau de la qualité de travail, que du prix).

Au vu des magnifiques matériaux existants de la maison : pierres apparentes, merveilleuse charpente en bois, il était nécessaire de réaliser un travail de rénovation avec des entreprises pointues dans leur domaine, pour conserver le charme ancien de cette maison.  

Compte tenu de la merveilleuse charpente existante de la maison, il était nécessaire de la rénover pour la conserver. Pour la réfection, la toiture étant exposée à de nombreuses agressions (gel, intempéries, moisissures, …), elle a eu besoin d’un travail important de traitement et d’isolation. Pour cela, elle a été entièrement démontée à l’aide d’une grue puis traitée (sablage, …) pour qu’elle soit parfaitement étanche et isolée. La charpente a été rehaussée et les murs complétés de 50 cm pour pouvoir correctement isoler la maison tout en conservant la charpente.

Une fois la structure de la maison consolidée, a suivi la création de grandes ouvertures notamment de baies vitrées sur les différentes ailes de la maison pour laisser pénétrer un maximum de lumière dans les lieux. Avant après, la grange est méconnaissable !

À l’intérieur, du fait des grands volumes de la maison, la création de zones de vie a été nécessaire. Ainsi, un étage à été créé pour travailler la hauteur de la grange et des travaux de cloisonnement ont été réalisées afin de créer plusieurs pièces, comme des chambres et salles de bain.

Au rez-de-chaussée, l’entrée se fait du côté de l’ancienne maison. Auparavant une cuisine, est devenue à présent un sas d’entrée, pour se déchausser tranquillement. D’un point de vue technique, le sas permet aussi d’isoler la maison des courants d’air lors des allers et venues.
À côté de ce sas, les parents ont installés une salle de jeux pour le plus grand bonheur des petits.

Dans la maison principale, nous retrouvons un séjour authentique et rempli d’histoires avec un coin salon articulé autour d’une magnifique cheminée en pierre. Pour lier le salon à la cuisine ouverte, un espace salle à manger a été installé pour assurer une certaine convivialité.

Toujours dans un souci de praticité, le rez-de-chaussée comprend un cellier ouvert sur le salon à l’aide d’une verrière pour pouvoir afficher ce que normalement tout le monde cherche à cacher, saucissons suspendus, bouteilles de vins… Très souvent dans les maisons de campagne, les celliers sont spacieux pour stocker des réserves sur le long terme.

Pour le confort des invités, le couple souhaitait installer une chambre au rez-de-chaussée avec sa salle de bain adjacente, évitant d’emprunter l’escalier, ce qui peut être pratique pour les grands-parents ou pour les vieux jours du couple !

Derrière la cuisine, et donnant sur l’extérieur, le rez-de-chaussée de l’aile droite sert de garage et d’atelier de bricolage.

L’accès à l’étage de la bâtisse centrale est très agréable, le couloir en mezzanine offre une vue plongeante sur le salon, sa cheminée, ses murs aux pierres apparentes et sa grande baie vitrée. A cet étage, nous découvrons deux chambres de 15 à 20m2 avec une salle de bain attenante dédiée pour les 3 enfants du couple.

Au premier étage de l’ancienne maison, 3 chambres ont été installées, ainsi qu’une salle de bain pour accueillir des couples d’amis.

Les combles de cette ancienne maison ont aussi été rénovées pour permettre d’accueillir un dortoir et ainsi tous les cousins, enfants d’amis, qui se font un plaisir de se retrouver dans cet espace dédié les soirs. Le dortoir accueille plusieurs lits. Grâce à tous ces couchages, les grandes fêtes de familles sont organisées dans cette grande maison.

Au dessus du garage qui se trouve dans l’aile adjacente, une merveilleuse suite parentale très claire et apaisante a été construite (chambre, dressing et salle de bain) avec vue sur les plaines de la Haute-Loire.

Le corps de ferme accueille désormais ses hôtes dans le plus grand des conforts dans des espaces lumineux et authentiques.

Pour meubler cette belle maison, Nogepe a d’abord été chiner des pièces uniques au marché aux puces de Lyon et dans des brocantes de la région, principalement pour équiper les salles de bain et le salon. Puis pour les chambres, elle a fait appel à des fournisseurs standards tels qu’Ikea et Maisons du Monde.

La cuisine ouverte est entièrement meublée chez Schmidt. Elle dispose d’un plan de travail en marbre blanc, revêtement aussi utilisé pour magnifier l’ilot central autour duquel se réunit la famille.

Enfin, la pièce la plus importante, l’extérieur a été « légèrement retravaillé ». Une terrasse d’environ 50m2 a été construite le long du salon, aboutissant sur un terrain de pétanque et un espace pour que les enfants puissent jouer.

Dans le jardin, un potager a été évidemment créé. La clôture du jardin a été aussi rénovée.

Au final, la grange est métamorphosée tout en gardant son cachet authentique !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, ou réaliser une demande de devis. N’hésitez pas à nous contacter.